MOTIFS DE CONSULTATION POUR UN ADULTE

Liste non exhaustive

  • Lésion du système nerveux central (AVC, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, lésion médullaire...)
    Intervention visant à rééduquer les fonctions motrices, cognitives et sensorielles.

  • Traumatisme du membre supérieur (atteinte nerveuse périphérique, fracture, lésion tendineuse, coiffe des rotateurs, amputation, troubles sensitifs…)
    Intervention pour réduire la douleur, améliorer la mobilité et renforcer les muscles affectés par des troubles musculo-squelettiques.

  • Pathologies de la colonne vertébrale (sténose spinale, spondylolisthésis, discopathies (hernie discale), fractures, tassements vertébraux…)
    Intervention visant à réduire la douleur, à améliorer la mobilité et à faciliter la réalisation des activités quotidiennes (ex école du dos)

  • Pathologies rhumatismales (polyarthrite, arthrose, fibromyalgie, goutte...)
    Intervention visant à réduire la douleur, à améliorer la mobilité et à faciliter la réalisation des activités quotidiennes (ex économie articulaire)

  • Adaptation de l’environnement (arthroplasties, fractures, maladies dégénératives, lésions médullaires…)
    Intervention visant à préconiser des adaptations au domicile ou sur le lieu de travail afin de les rendre plus accessibles et sécuritaires, facilitant ainsi l’indépendance et la participation aux activités quotidiennes.

Et toute autre pathologie provoquant une situation de handicap.

MOTIFS DE CONSULTATION POUR UNE PERSONNE AGÉE

Liste non exhaustive

  • Perte d’autonomie dans les activités quotidiennes (liée au vieillissement ou à des conditions médicales comme la démence)
    Intervention visant à maintenir les capacités cognitives et à mettre en place des stratégies pour faciliter les activités telles que se laver, s’habiller ou se nourrir, ainsi que des adaptations environnementales.

  • Prévention des chutes
    Intervention ayant pour but l’évaluation et la prévention du risque de chutes (notamment au domicile), l’élaboration de recommandations, l’apprentissage de technique de relevé de sol ainsi que le travail des capacités physiques.

  • Réadaptation après une hospitalisation
    Intervention visant le réapprentissage des compétences nécessaires permettant de retourner à la maison en toute sécurité (comme se déplacer, utiliser les toilettes)

  • Maintien des capacités motrices
    Intervention permettant la mise en place d’exercices et de techniques pour maintenir ou améliorer la mobilité, la flexibilité, la force musculaire et l’équilibre, contribuant ainsi à prévenir le risque de chute et la perte de capacités.

  • Adaptation de l’environnement et prescription d’aides techniques
    Intervention visant à fournir des recommandations d’adaptations de l’environnement domestique ou du lieu de travail afin d’assurer un niveau optimal de sécurité et d’indépendance, y compris la prescription d’aides techniques appropriées.

Et toute autre pathologie provoquant une situation de handicap.

Quelles sont mes interventions ?

BILAN

Un bilan en ergothérapie évalue les capacités et les besoins d’une personne pour identifier les difficultés dans les activités quotidiennes. Il permet de définir les objectifs thérapeutiques et de proposer des solutions adaptées pour améliorer l’indépendance et la qualité de vie.

RÉÉDUCATION ET/OU RÉADAPTATION

La rééducation vise à restaurer les capacités perdues ou diminuées à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une condition chronique. Grâce à des exercices ciblés et des activités thérapeutiques, elle aide les patients à retrouver leur indépendance et à améliorer leur qualité de vie.

                         ÉCOLE DU DOS

La réadaptation vise à améliorer l’autonomie des personnes après une maladie ou une blessure. En évaluant les capacités fonctionnelles, l’ergothérapeute met en place des moyens de compensation, tels que des aides techniques et des adaptations environnementales, mais également l’apprentissage de technique d’économie articulaire afin de faciliter les activités quotidiennes et améliorer la qualité de vie.

PRÉCONISATIONS D’ADAPTATIONS ET/OU D’AMÉNAGEMENTS

L’aménagement de domicile en ergothérapie vise à améliorer l’accessibilité et à prévenir les chutes pour garantir la sécurité des personnes à domicile. En évaluant les besoins spécifiques, l’ergothérapeute propose des préconisations d’aménagement, telles que des aides techniques et des modifications de l’environnement, afin de faciliter les activités quotidiennes et d’améliorer la qualité de vie.

Réservez une consultation